Panélistes

Panélistes : table-ronde du 23 mars 2017

 

Chantal Lambert

Premier Prix du Conservatoire de Musique du Québec à Montréal dans la classe d’André Turp, la soprano Chantal Lambert poursuit une carrière active de chanteuse, tout en dirigeant l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal depuis 1990. Elle a été présidente du Conseil québécois de la musique de 2008-2011.

Depuis 2001, elle se consacre principalement au récital en compagnie de partenaires chevronnés: la metteure en scène Marie-Lou Dion et les pianistes Roger Vignoles, Michael McMahon, Jean Marchand, Marc Bourdeau et Martin Dubé. En 2010-2011, elle a participé au FestiVoix de Trois-Rivières (Cabaret classique avec le pianiste Jérémie Pelletier); elle a chanté des lieder de Robert et Clara Schumann et de Johannes Brahms dans un spectacle conférence intitulé: “Un triangle amoureux” auprès du musicologue Pierre Vachon, des comédiens Caroline Lavoie et Alexandre Préfontaine et du pianiste Marc Bourdeau; elle a participé à la première édition du FestivaIOpéra Saint-Eustache (Québec) dans Soirée Offenbach sous la direction de Vincent Monteil, dans une mise en scène de Patricia Panton et Hommage à Lionel Daunais, avec le baryton Dominique Côté, le pianiste Marc Bourdeau, sous la direction de Marie-Lou Dion.

Communicatrice et pédagogue, Chantal Lambert a été présentatrice lors de nombreux concerts et événements musicaux.  Elle a participé à des tables rondes et émissions de radio et de télévision.  Elle est co-auteur d’ouvrages linguistiques (lexiques anglais, italien et allemand) à l’intention des artistes lyriques. Elle donne des classes de maître portant sur le développement de carrière et l’interprétation au Canadian Operatic Arts Academy (COAA – University of Western Ontario) et au Centre d’Art Orford.

 

Louise Gareau – Des Bois

Louise Gareau-Des Bois est une écrivaine dont les recueils de poésie et de pièces de théâtre ont été, entre autres, jouées à l’émission Premières de Radio-Canada. Elle a aussi publié de nombreuses nouvelles, remportant notamment un deuxième prix au Concours international de la nouvelle féminine, à Cannes. De plus, elle a été présidente à deux reprises du Centre québecois du PEN international, ainsi que vice-présidente de la Société des écrivains canadiens, section de Montréal.

 

Mary-Elizabeth Brown

La violoniste Mary-Elizabeth Brown est diplômée de l’Université de Toronto et de l’Université de Montréal où elle a obtenu en 2006 le Prix d’excellence en interprétation. Saluée par la critique pour sa « capacité à déployer une magie douce-amère » (Rhein Main Presse) et sa « parfaite maîtrise de son instrument » (Florsheim Zeitung), elle est très en demande en tant que chambriste, récitaliste et violon-solo. Elle a tourné en tant que soliste en Europe, en Asie, en Amérique du Nord et du Sud, et s’est produite avec d’éminents collègues au festival Campos do Jordao (Brésil), au Mozarteum Uruguay, à la Maison-Blanche (États-Unis), au Aldeburgh Festival (Grande-Bretagne), à l’Arts and Letters Club de Toronto, et au Banff Summer Arts Festival (Canada).

Récemment nommée violon-solo à l’Orchestre de chambre McGill, Mary-Elizabeth est très en demande comme violon-solo, et fut à la tête d’orchestres sous la direction de chefs d’orchestre réputés tels que Lorin Maazel, Krzyszstof Penderecki, Carlos Miguel Prieto, Helmuth Rilling et Placido Domingo. Elle a été violon-solo du YOA, Orchestra of the Americas, de 2006 à 2008 et a mené le Britten-Pears Orchestra (au Aldeburgh Festival) de 2007 à 2009. Elle est depuis 2007 violon-solo de l’orchestre de chambre de renom Sinfonia Toronto.

Poursuivant une carrière à la fois d’interprète et de pédagogue, Mary-Elizabeth a mis sur pied des ateliers pour le programme Aldeburgh Young Musicians et le projet Neojiba (Brésil), elle a mené le projet 2008 Sembrando Talentos à Montevideo, a joué un rôle prépondérant dans le développement du programme El Sistema à London (Ontario) et a conçu un programme de cordes pour le conservatoire de musique des Bahamas (Nassau). Elle a été chargée de cours lors de nombreux stages et ateliers de cordes, publics et universitaires au Canada et à l’étranger. Son initiative, Strings Around The World, vise à rendre l’éducation musicale et la formation des enseignants accessible aux violonistes partout à travers le monde et facilite chaque année de nombreuses initiatives de rayonnement musical dans des pays en développement.

 

Jordanna Peroff

Originaire du nord de Toronto, la hockeyeuse professionnelle Jordanna Peroff a passé 5 saisons au sein des Martlets de l’Université McGill (2006-2011). Puis elle a joint la Canadian Women’s Hockey League (CWHL) après sa graduation en rejoignant en 2012 les Furies de Toronto, avec qui elle a remporté la Coupe Clarkson en 2014. Elle a ensuite passé un an dans une ligue de hockey professionnel en Italie, elle est revenue au Canada notamment en raison du niveau de jeu plus soutenu et de la compétition plus intense en Amérique du Nord. Elle évolue actuellement au sein de Les Canadiennes à Montréal. Elle nous parlera de leadership féminin dans le sport professionnel.

 

Lynda Lalande

Lynda Lalande est spécialiste en assurances.